Bassin: Tissu satiné en coton à face chaîne utilisé pour les petits vêtements d’été, les stocks, etc.
Estamette / Etamette: Un tissu de laine peigné à armure toile, à sertissage serré, produit principalement dans des couleurs unies. Il servait entre autres à doubler le corps des manteaux des officiers.
Cadis: Considérés comme un type de Serge de chaîne en pire et de trame de laine, ils étaient produits en différentes qualités selon les régions. Certains ont été récurés et laissés assez lâches et ont été utilisés comme doublures pour les manteaux des soldats, d’autres ont été plus remplis pour obtenir un tissu plus dense.
Calamande: Tissu tissé dans un sergé à face chaîne pour donner une face lisse, produit dans des couleurs unies, à rayures ou figurées, et avec la face lisse généralement rehaussée d’une finition glacée.
Cordillat: Tissu de laine tissé sergé, assez grossier et fortement moulu, utilisé entre autres pour les guêtres des Soldats.
Casimir: Un tissu de laine croisee, avec une surface très fin. Utilisé pour vestes et des pantalons et la doublure de l’Habits.
Drap: Synonyme d’anglais ‘Broadcloth’, un tissu de laine nature et fortement foulé utilisé pour les vêtements extérieurs. Entré dans diverses qualités différentes, décrit par le lieu de fabrication, ou le nombre de fils dans toute la largeur de la pièce; plus le nombre est élevé, plus le nombre de threads est élevé, plus la qualité est élevée.
– Drap de Sedan: Tissu Superfin de la plus haute qualité en laine mérinos.
– Drap d’Ebeuf: Tissu de haute qualité en laine mérinos.
– Drab de Berry: Tissu de bonne qualité fabriqué à partir de laine cultivée Français de haute qualité de la région de Berry, souvent (mais pas toujours) fabriqué dans l’une des villes de fabrication Berry, Romorantin, Chateauroux et Issoudun.
– Drap de Lodeve: tissu de qualité robuste accepté comme la norme pour les soldats privés.
– Drap Gris-Blanc: Un drap utilisé pour les habits des soldats dans le 18ème C qui a été faite à partir de laine naturellement blanche, sans avoir besoin de blanchiment. Les échantillons de période ne contiennent pas de fibres noires ou grises visibles.
Serge: Un tissu croisee avec soit une chaîne de laine et de trame, (Synonyme de l’anglais ‘Kersey’) ou une trame de chaîne et de laine peigné (synonyme de l’anglais ‘Serge’). Fabriqué dans une gamme de qualités, largeurs et poids dans différentes régions, souvent sous leurs noms locaux. Ils se répartissent en 4 catégories de base :
– Serge Drapee : Lainages tissés sergés foulés pour donner un aspect plus épais et plus dense ressemblant davantage à un véritable « Drap » en laine.
– Serge en Poil : Serge à un estaim, légèrement foulonné pour donner un peu plus de corps, avec un long poil relevé en surface pour recouvrir le tissage qui reste assez ouvert.
– Serge Commun : Serge à un estaim, légèrement froissé plutôt que foulé donc encore au tissage assez ouvert, utilisé pour les doublures etc.
– Serge Rasée : Serges de deux estaims, avaient une surface lisse parfois rehaussée par un procédé d’émaillage.
Serge d’Aumale, Serge de Blicourt: Deux types de Serge commun fabriqué selon les mêmes spécifications quant à la densité du fil, mais dans des largeurs différentes. C’étaient des sergents ordinaires de la qualité utilisée pour doublurer les habits des soldats.
Tricot: Dépendant du contexte peut signifier tricot (dans le cas des casquettes, des bas et des gants), mais aussi une forme de serge de laine (Serge Drapée) utilisé pour les pantalons et gilets des soldats.